Le comité de suivi des réalisations du fonds minier de développement local à Falagountou a tenu sa première session de l’année 2020 ce 12 Mai 2020 à Dori. Il était question pour la dizaine de membres de ce comité présidé par le Haut-commissaire de la province du Séno, de faire le bilan des réalisations de 2019 et examiner la programmation de l’année 2020.
D’entrée de jeu, le maire de cette commune rurale située à la frontière entre le Burkina et le Niger, a salué l’opérationnalisation du fonds minier. Selon Saïdou MAIGA, « les ressources mises à la disposition de la commune dans le cadre de ce fonds contribuent à l’atteinte des objectifs du plan communal de développement (PCD). En 2016, la commune avait un budget d’environ 100 millions et aujourd’hui nous avoisinons trois milliards si l’on prend en compte le fonds minier de développement local».
La commune fait face à plusieurs défis comme le désenclavement, la sécurité la scolarisation surtout de la jeune fille, l’autonomisation des jeunes et des femmes. Voilà pourquoi 9 projets ont été sélectionnés courant Octobre pour recevoir le financement du fonds minier. En effet, dès la réception de l’arrêté interministériel portant répartition du fonds minier de développement local, le conseil municipal s’est activé pour la prise en compte de ces ressources dans le budget communal gestion 2020.
Ainsi, le conseil a décidé de l’investissement des deux cent quatre-vingt-six millions dans l’étude et la réalisation de routes dans la commune, la construction de la clôture du lycée, l’aménagement d’espace omnisport au sein du lycée, l’électrification solaire de la commune et dans certains centres de santé, le financement d’activités génératrices de revenue au profit des femmes, etc. Toutes ces réalisations, selon le maire, « sont en lien avec le PCD qui prône le désenclavement de la commune, l’accès à une éducation de qualité et l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
Le rapport d’exécution présenté ce 12 Mai 2020 indique un taux de réalisation de 95%, ce qui suscite l’admiration du haut-commissaire de la province du Séno, par ailleurs président du comité de suivi. « Les ressources ont été transférées dans le dernier trimestre de l’année 2019 et la plupart des communes ont préféré reporter leur utilisation à 2020, mais Falagountou a réussi une utilisation transparente et rationnelle de ces ressources dans un délai relativement court, et c’est à saluer », a déclaré Maurice Konaté.
Pour 2020, la commune compte investir les ressources du fonds minier dans au moins 18 projets pour plus d’un milliard de Francs CFA. La programmation de 2020 a été validée par le comité.

Leave a Reply