Le vendredi 26 Juillet 2019, le conseil municipal de Falagountou a entretenu avec ses partenaires techniques et financiers, une table ronde dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Ouagadougou, financée par le budget de la commune de Falagountou, gestion 2019.
Présidé par le Gouverneur de la région du Sahel, le Colonel Major Salfo KABORE, la table ronde a pour objectif général de mobiliser les ressources financières auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) pour le financement complémentaire du plan communal de développement (PCD) 2018-2022.
la commune de Falagountou s’est dotée de son premier Plan communal de développement (PCD) en 2008 pour la période 2009-2013 avec l’appui du Deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT II, phase 2). En 2013, ce plan a subi une actualisation grâce au même partenaire, pour être mis en œuvre sur la période 2014-2018.
A partir de 2017, le nouvel exécutif local a estimé nécessaire de procéder à une relecture de ce plan de développement sur ressources propres, afin de l’arrimer au référentiel stratégique national qu’est le Plan national de développement économique et social (PNDES) et de prendre en compte les nouvelles exigences de développement de la commune, conformément à sa vision.
Ce plan ainsi élaboré couvre la période 2018-2022 et sa mise en œuvre est estimé à treize milliards huit cent trente millions deux cent quatre-vingt-quatorze mille six cent vingt-quatre (13 830 294 624) francs CFA, soit un montant à rechercher de six milliards cinq cent quatre-vingt-neuf millions trois vingt-six mille cent vingt-quatre (6 589 326 124) francs FCFA.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, la commune a signé un contrat d’objectif avec l’Etat portant sur une mise en œuvre du PCD, instrument d’opérationnalisation du PNDES au niveau régional. Pour ce faire, la mobilisation des ressources demeure le principal défi à relever par la commune surtout dans le contexte d’insécurité dans laquelle la région est confrontée.
Au cours de la cérémonie, les acteurs ont présenté le plan d’actions du plan communal de développement 2018-2022 ; les efforts consentis par la commune de 2016 à 2018 et recueillir les avis et intentions de financement des partenaires au développement.
Le Gouverneur de la région du Sahel, le Colonel Major Salfo KABORE a invité les partenaires, les fils et filles de la commune à défendre l’intérêt de la commune qui se trouve confrontée à des défis sécuritaires. Il sollicite l’appui du Plan communal de développement (PCD) 2018-2022, un instrument ambitieux de développement.
Le Maire de la commune de Falagountou, Saïdou MAIGA a détaillé le contenu du PCD déjà élaboré et demande avec déférence l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour mobiliser des ressources pour la mise en œuvre effective.
La table ronde s’est clôturée par des promesses d’accompagnements. La société Essakane Solar promet 1% de son chiffre d’affaire à la commune de Falagountou pour la réalisation de son PCD. En attendant d’autres financements les collaborateurs ont déjà annoncé la somme de 1 100 000 000 F CFA en plus des promesses de réalisation de latrines, d’écoles et une auto-gare.

Leave a Reply