Le gouvernement du Burkina Faso au travers de nombreux programmes notamment les fonds d’appui dirigés vers les femmes et les jeunes, tente de mobiliser l’ensemble de la communauté nationale à s’investir dans le secteur de l’entreprenariat. Au fur et à mesure, la fonction publique ne pourra pas absorber tous les diplômes issus des universités et des écoles professionnelles. Il faut réorienter nos politiques publiques vers des secteurs plus créateurs d’emplois.
C’est ainsi qu’a eu lieu ce jour 18 Avril 2019, la cérémonie de lancement du « Projet de mise en place d’un incubateur d’entreprises d’élevage dans le village de Kargono » Sous la présidence du Gouverneur de la région du sahel. Principal objectif : Contribuer à lutter contre l’extrémisme violent, l’immigration et le chômage des jeunes dans la commune de Falagountou.
Ont pris part à cette cérémonie, le Maire de la Commune de Falagountou Monsieur Saidou MAIGA, Monsieur le Gouverneur de la région du sahel, représenté par le Secrétaire général de la région du sahel, le Conseil Régional du sahel, représenté par son Secrétaire général, les Directeurs et Chefs de service départementaux et communaux, les conseillers municipaux, les bureaux CVD de l’ensemble des villages, les associations de développement des villages de la commune de Falagountou.
En effet, suite à sa participation en Avril 2018 aux appels à projet « Territoires créateurs d’entreprises »/ Programme d’Appui à l’Emploi dans les Zones Frontalières et Périphériques au Burkina Faso, Expertise France au profit des Collectivités territoriales, le projet de la commune de Falagountou fut alors retenu pour bénéficier de l’accompagnement du Programme Expertise France.
Notons que ce projet est un cofinancement entre la commune de Falagountou et Expertise France dont le coût global s’élève à 285.002.811 francs CFA, soit 162.100.000 francs CFA de part contributive de la commune de Falagountou et 122.902. 811 francs CFA de Expertise France Union Européenne.
Ce projet permettra d’une part, l’accès des jeunes à un cadre de formation et d’accompagnement à travers une offre de service d’incubation dans le domaine de l’élevage et de favoriser la création de micro-entreprises d’élevage par la mise en place de pool de techniciens et par la création d’un réseau. le résultat attendu à cette étape est de pouvoir placer dans l’incubateur d’entreprise 30 porteurs de projets pour une duree d’au moins huit (08) mois et de permettre à au moins 10 incubés de créer des entreprises viables à la sortie.
D’autre part il consiste à développer le capital humain (accroître l’offre et améliorer la qualité de l’éducation, de la formation professionnelle et promouvoir la protection sociale pour tous). Le résultat attendu à ce niveau est l’emploi décent pour tous, notamment la formation des jeunes dans divers métiers, accompagner les apprenants pour leur installation, réaliser des AGR pour les femmes et les jeunes, la création des entreprises viables.
Pour ce projet qui est une aubaine pour les centaines de jeunes en quête de financement ou d’encadrement pour le montage et la réalisation de leur projet, beaucoup d’activités ont donc été entreprises . Des recrutements ont été faits le 29 Mars 2019 et cela est en conformité des objectifs du PCD pour la lutte contre le chomage des jeunes.
Le 09 Mars 2019, le conseil municipal a autorisé l’exécutif municipal de procéder au recrutement de 10 agents au profit du projet.
Dans le contexte du sahel ou l’élevage constitue la principale activité économique mais reste dominé par un élevage de prestige et mal organisé, il est crucial de mettre en place des projets de cette envergure pour accompagner nos jeunes producteurs.
Il faut dire que ce projet a pour référentiel le plan communal de développement 2018-2022 (PCD) de la commune de Falagountou. Il incombera donc à tous de mettre en place des mécanismes pour maximiser des efforts afin d’obtenir des retombés pour le développement de nos économies locales.
Sur ce, un appel est lancé à tous les acteurs de la filière de se mettre au travail pour la réussite du projet.
Leave a Reply