Présentation de la commune de Falagountou
La commune de Falagountou est situé en Afrique de l’Ouest, au nord du Burkina Faso, dans la région du Sahel. Elle est l’une des 26 Communes de la région du sahel.
D’une superficie d’environs 603 km2, cette commune frontalière de la République du Niger et voisine des communes burkinabés de Markoye, de Gorom Gorom, de Dori et de Seytenga compte 14 villages administratifs.
Situe à 57 km de Dori chef lieu de la province du Seno dont elle fait partie, la commune de Falagountou compte environ 25 000 habitants en 2019.
Les populations de Falagountou pratiquent l’agriculture, l’élevage et l’orpaillage essentiellement.
Les principaux groupes ethniques habitant la commune sont les Songhay ( ethnie majoritaire), les Peulhs, les Gourmantchés et les Bellah.
Les villages de la commune de Falagountou sont :
Falagountou,
Goulgountou,
Kargono,
Haini,
Haini cliniganaye,
Zeydrabe,
Sella,
Wiboria,
Gomo,
Zargaloutan,
Fetobarabe,
Gourara,
Belgou,
Ekeou.
Avec le litige frontalier entre le Burkina Faso et le Niger, les villages de Sella, Wiboria, Haini Cliniganaye, Zeydrabe et Haini relèveront prochainement du Niger.
Le Conseil municipal issu des élections municipales de 2016 ont donné 29 Conseillers municipaux dont 02 femmes.
La population est majoritairement jeune et féminine. Les principales religions pratiquées sont l’Islam, le Catholicisme, le protestantisme et l’animisme.
Depuis decembre 2017 la commune de Falagountou dispose d’un Plan Communal de Developpement en phase avec le PNDES.
La commune a également signé un contrat d’objectif avec le gouvernement pour la période 2018 a 2020.
Elle est depuis juin 2016 dirigée par Monsieur Saïdou MAIGA, inspecteur des impôts de formation ayant auparavant occupé les fonctions politiques de Député à l’Assemblé Nationale et de Ministre de l’Environnement.
Falagountou, encore appelé la cité de Bamoye abrite depuis 2018 un festival culturel dénommé Festival « Alaada » en référence aux us et coutumes du terroir.
Leave a Reply