Les impacts de la mine sur les communautés de Falagountou
Le jeudi 14 février 2019, la Commune de Falagountou a reçu la visite du nouveau Directeur Général de Iamgold Essakane SA pour une prise de contact et une rencontre de cadrage sur les rencontres de commissions permanentes chargées de discuter des impacts de la mine sur les communautés de Falagountou.
Après les salutations d’usage, Monsieur Mohamed OURIBAN s’est présenté et souhaité que les relations avec la commune se fassent sur la base de discussions franches et dans la bonne foi. Il a pris l’engagement de donner une nouvelle dynamique de dialogue au sein de la mine et souhaité une meilleure communication de la commune autour des réalisations de la mine au profit des communautés.
Tour à tour, Monsieur le Directeur général a abordé les questions sur la contribution financière en matière d’eau (cfe), le fond minier de développement local, la deuxième phase du projet ECED (triangle d’eau), les ouvrages de franchissement de Falagountou. Il a terminé en proposant une feuille de route assortie de propositions de délais de règlement sur les grandes questions restées en suspens.
Le Maire de la Commune assisté de son deuxième adjoint et du Secrétaire général de la mairie, a dit avoir écouté avec intérêt le premier responsable de la mine. Il a assuré ce dernier de son accompagnement tout en exigeant de la part de la mine franchise et bonne foi.
Le Maire, Saïdou MAIGA a souhaité beaucoup de chance et de succès à Monsieur OURIBAN. Le Maire a accepté le principe de la feuille de route et a nourri l’espoir d’un partenariat Gagnant Gagnant avec la mine.
La visite du DG de Iamgold Essakane SA s’est déroulée le jour de l’ouverture de la première session de 2019 du conseil municipal de Falagountou. Celui-ci a adressé un message d’amitié à tous les conseillers.
Avant de prendre congé de Falagountou le responsable de la mine s’est dit satisfait de son passage dans la commune et a promis d’autres visites.
Leave a Reply